Argus mobil home - spécificités

Bien appréhender le prix d'un mobil home d'occasion

  Ecrit par François
illustration article argus mobil home occasion
Cotation mobil home occasion

Alors que les différents véhicules de loisir tels que camping-cars, caravanes ont une cote officielle du marché de l'occasion il n'existe pas de véritable cote argus du mobil home Néanmoins la DICA (Fédération nationale véhicules de loisir) publie un tableau de dé-cotation pour ses adhérents professionnels.

Ce tableau que l'on peut consulter sur presque tous les sites traitant du mobil home d'occasion ne s'applique qu'à la "valeur nue" du mobil home incluant généralement le transport.

Sur ce tableau on ne retiendra que la 1ère et dernière colonne vous indiquant respectivement le nombre d'années et le pourcentage à appliquer sur le prix d'achat d'un mobil home neuf afin de déterminer la valeur argus d'un mobil home d'occasion.

Par exemple après 7 ans un mobil home acheté 35 000 euros vaudra (35000 x 40%) 14 000 euros.



Compte tenu des différents postes budgétaires composant le coût d'acquisition d'un mobil home, nous l'évoquons dans cet article (prix mobil-home), il faudra tenir compte d'un certain nombre de paramètres pour vérifier si le prix est dans le marché.
les critères à prendre à compte pour les mobil homes installés sur parcelle :

  • Entretien / état général / équipements
  • Situation / environnement
  • Taille de la parcelle / Camping / nombre d'étoiles
  • Durée de vie qui lui est allouée


Entretien / état général / équipements du mobil home d'occasion.



mobil home a vendre Ille-et-vilaine
mobil home d'occasion

L'aspect général et l'entretien dont aura bénéficier le mobil home compteront pour beaucoup, mal entretenu il aura mal vieilli et donc perdu de sa valeur.

On tiendra compte également des embellissements, d'une parcelle paysagée et fleurie. Les efforts faits dans ce domaine sont généralement garant d'un bon suivi et d'un bon entretien.

Et bien sur de tout ce qui a pu être rajoutée depuis son installation sur la parcelle.

Un cabanon de rangement, une terrasse (surface, fermée ou demi-fermée, matériaux composites ...), chauffage, climatisation....Tous les éléments améliorant la qualité de vie et le confort.

Tous ces éléments auront une incidence certaine sur la valeur du mobil home d'occasion

Situation / environnement



mobil home a vendre les pieds dans l'eau
argus mobil home occasion : les pieds dans l'eau

La situation géographique et son implantation au sein du camping auront, on s'en doute, une incidence sur le prix du mobil home.

Un vis-à-vis désagréable, un mobil home un peu trop situé aux abords des sanitaires, une distance nécessitant l'usage de son véhicule pour aller à la plage.....Tous ces petits travers n'argumenteront pas en sa faveur.

Deux mobil homes parfaitement identiques, avec le même entretien et les mêmes aménagements pourront se voir proposer à des prix bien différents.





Taille de la parcelle / Camping / nombre d'étoiles



mobil home a vendre espace aquatique
argus mobil home occasion : espace aquatique

Bien sur, la taille de la parcelle, le nombre d'étoiles, la "cote" ainsi que les animations, services et autres activités qui seront proposées au sein du camping pèseront sur l'estimation argus du mobil home.

Mais elles seront, également, en prise directe sur le coût annuel de location et sur un autre élément très important : la période d'ouverture du camping.

Ne pas oublier également le poids qu'aura la possibilité ou non et les conditions de sous-location.

Indéniablement les campings offrant la possibilité d'accéder toute l'année influeront positivement sur le prix du mobil home

Durée de vie qui lui est allouée: caractéristique primordiale pour déterminier le prix argus du mobil home.



mobil home a vendre
argus mobil home occasion : environnement soigné

Un sous-titre bien énigmatique mais qui vaut son pesant d'or.

En effet cette incidence sur la valeur argus d'un mobil home d'occasion sur parcelle est très rarement, pour ne pas dire jamais évoquée et pourtant c'est celle que nous classerions en premier dans la liste que nous venons d'évoquer.

Sur un terrain de camping, les gérants ou propriétaires ont pour habitude de fixer une durée de vie au-delà de laquelle les mobil homes doivent être renouvelés, par soucis d'harmonisation, d'esthétique et de préservation du standing de, ne l'oublions pas, ce qui est leur outil de travail.

Comme nous l'avons déjà dit, notre propos ici n'est pas de juger du bien fondé ou non de la pratique. C'est un fait que nous intégrons.

Votre mobil home a 9 ans, c'est un superbe 40 m² d'un constructeur réputé, vous l'avez acheté neuf pour une somme de 34 000 euros (transport, installation, calage, raccordement et frais annexes du camping inclus).

Sa valeur "argus" est aujourd'hui de 34000 x 35%, soit 11 900 euros. Il occupe une parcelle de 140 m², il est très bien équipé, est doté d'une magnifique terrasse dans un décor fleuri et agréable. Le camping que vous aviez choisi est de très bon standing et quand vous sortez le matin c'est pour admirer la mer et le sable fin à quelques mètres.....

Vous décidez que votre pied à terre vaut largement près des 22 000 euros et vous seriez dans un prix de marché.

Mais si votre camping estime que les mobil homes composant son parc résidentiel doivent être renouvelés tous les 12 ans par exemple, avouez qu'il faudra revoir votre estimation largement à la baisse.

Pour les acheteurs c'est évidemment de notre point de vue la question numéro un qui doit être abordée.

En conclusion vous l'aurez compris, la valeur argus d'un mobil home ce n'est pas juste un tableau que l'on parcourt en faisant coïncider un nombre d'années et une cotation...

Retour au blog