Mobil-home occasion a vendre

Les particularités, les précautions à prendre.

  Ecrit par Peter
illustration article mobil home a vendre
Mobil home a vendre val-d-oise

Nous ne traiterons dans ce billet que des mobil homes occasion a vendre sur parcelles en camping.

Vous désirez acquérir un de ces magnifiques mobil homes que vous voyez sur des campings en bord de plage ou au sein de campagnes reposantes.

L'offre est pléthore et vous n'aurez que l'embarras du choix, notre propos ici est de mettre l'accent sur certains points qui nous paraissent importants, d'aborder objectivement les avantages et inconvénients de ce mode de résidence secondaire, voire principale.

Nous n'avons pas la prétention d'être exhaustif et nous vous invitons à utiliser votre moteur de recherche préféré afin de parcourir la toile et de vous faire une idée bien précise sur le sujet avant de tenter la grande aventure.

  • Qu'est-ce qu'un mobil home a vendre sur parcelle ?
  • Une résidence secondaire à moindre coût et éventuellement déplaçable !!
  • Avantages et inconvénients de l'acquisition d'un mobil a vendre en camping.
  • A quel type de clientèle s'adresse-t-on ?
  • Précautions d'usage avant l'achat d'un mobil home occasion a vendre sur parcelle.


Qu'est-ce qu'un mobil home occasion a vendre sur parcelle ?



mobil home a vendre Ille-et-vilaine
Mobil home a vendre Ille-et-vilaine

La résidence mobile de loisir qui vous est proposée est déjà installée, calée et raccordée sur une parcelle locative.

Vous évitez frais de transport et d'installation, vous voyez tout de suite le mobil home dans un environnement paysagé et fleuri en règle générale.

Une visite et des renseignements préalables évidemment, mais la transaction peut être rapide et l'emménagement dans votre nouveau mobil home tout autant.

C'est un produit d'occasion dans la majorité des cas, nous verrons un peu plus loin que sa date de fabrication peut parfois influer fortement sur l'intérêt de la transaction.

Certains professionnels installent complètement des mobil homes neufs sur leur parcelle définitive et vous les proposent ainsi dans les mêmes conditions que les mobil homes occasion a vendre.

Une résidence secondaire à moindre coût et éventuellement déplaçable !!



mobil home a vendre Finistère
Mobil home a vendre Finistère

Une des principales qualités de ce mode de résidence secondaire* est son coût au regard des tarifs immobiliers pratiqués selon les régions de France.
.
Surtout dans les cas des mobil homes occasion a vendre, il n'est pas rare de voir des propositions de mobil home en parfait état, dans des endroits idylliques, très bien équipés et joliment paysagé pour des montants inférieurs à 20 000.00 euros selon les situations géographiques. .
.
Une autre des particularités de ce type d'acquisition, que l'on évoque que très rarement, c'est sa mobilité.
.
En effet même si cela ne se présente que très rarement il ne faut pas oublier qu'il est relativement très simple d'organiser l'installation de son mobil home dans un autre camping et ce, pour un budget transport qui n'a rien de démentiel.
.
Il est vrai, certes, qu'il est difficile de faire entrer un mobil home d'occasion dans un camping étoilé d'une station balnéaire.
.
Mais il faut savoir que sur les quelques 10 000 campings recensés en France, un grand nombre d'entre eux, situés à l'écart des autoroutes surchargés des vacances, avec des atouts indéniables sont enchantés de les accueillir les bras ouverts avec dégustation des produits régionaux en cadeau ... ;o)).
.
Cette particularité de mobilité des mbil homes, comme leur nom l'indique, est une spécificité à bien prendre en compte.
.
* voire résidence principale mais nous aborderons ce type d'approche dans un autre billet.

Avantages et inconvénients de l'acquisition d'un mobil home occasion a vendre en camping



mobil home a vendre Pyrénnées-orientales
Mobil home a vendre Pyrénnées-orientales

Nous allons aborder le sujet principal, celui qui divise ... ;o))
.
Une des premières préoccupations est l'opposition qui existe entre « être propriétaire » d'un bien situé sur un terrain dont on « est locataire » ...
.
Quand on est locataire du bien et que des problèmes surgissent, et bien on déménage.
.
Il y a des contraintes bien évidemment mais rien d'insurmontable.
.
Dans le cas d'un propriétaire de mobil home il faut bouger ce dernier et si comme nous l'évoquions plus haut vous résidez dans la station avec ces merveilleuses plages de sable fin bondées et que vous vouliez y rester, il y a fort à parier que le camping d'à côté ne vous ouvre pas facilement les portes !
.
De plus, il n'existe pas de bail de longue durée pour les parcelles dans les campings.
.
Ce qui veut dire que le contrat qui lie le propriétaire de mobil home et le gérant du camping est reconductible chaque année, donc très précaire.
.
En résumé vous, vous êtes chez vous mais votre chez vous est chez lui.
.
Et si vous parcourez les forums consacrés aux soucis engendrés par des gérants de camping peu scrupuleux vous allez avoir tout de suite l'impression que c'est Tchernobyl, et vous allez vous dire, « très peu pour moi je vais passer à autre chose ».
.
Ces situations préoccupantes existent, c'est vrai, mais n'oubliez pas que seuls les mécontents s'expriment et qu'il est rare de voir sur les forums dédiés des propriétaires prendre la plume pour dire « tout va bien, je suis un propriétaire de mobil home heureux ».
.
Ils sont pourtant en grand nombre. Pour pallier ce type de situation, rien de mieux que le simple bon sens.
.
Avant toute décision faites le tour des voisins, renseignez-vous sur l'ambiance, jaugez le gérant et scrutez le contrat de location de parcelle et les conditions du camping. Nous traitons ce sujet ici (sous-location)
.
Cela suffira généralement à vous aider dans votre prise de décision et dites-vous bien qu'ils ne sont pas tous là uniquement dans le but de vous amener au tribunal très rapidement ...;o))
.
Et si d'aventure vous vous trouviez confrontés à ce type de situation, nous vous conseillons d'avoir envisagé en amont un plan B de sortie et vous déconseillons les batailles procédurières où même quand on gagne, on perd...!! Les avantages à l'acquisition d'un sont multiples.
.
Outre l'aspect financier que nous avons évoqué plus haut et qui est loin d'être négligeable, vous apprécierez ce petit air de vacances sous-jacent. Une vie proche de la nature qui vous fait beaucoup plus profiter des extérieurs, une richesse sociale évidente et une convivialité qui égaieront votre quotidien, une bonne humeur communicative et ce sentiment, qui n'a pas de prix, de liberté !!
.
Vous l'aurez compris, nous sommes foncièrement positifs et pro-mobil home ... ;o))
.

A quel type de clientèle s'adresse-t-on ?.



mobil home a vendre Hérault
Mobil home a vendre Hérault

Outre les qualités évoquées ci-dessus bien des raisons peuvent vous amener à envisager l'acquisition d'un mobil home sur parcelle dans un camping. Une des premières est votre situation familiale.
.
Parents avec enfants ou grands-parents avec petits enfants, cela peut être pour vous une destination de vacance, ou de week-end prolongé où vous êtes sûr de leurs trouver sécurité, animation et copains, copines.
.
Vous êtes séniors, la retraite venue, c'est une des situations par excellence qui peut vous amener à envisager l'acquisition d'un mobil home, ce sera pour toutes les raisons déjà évoquées un des meilleurs compromis de résidence secondaire.
.
Vous voyez le panel est finalement large et le mobil home n'est pas un sujet de conflit intergénérationnel, il rassemble plus qu'il ne divise !!
.

Précautions d'usage avant l'achat d'un mobil home occasion a vendre sur parcelle.



mobil home a vendre Var
Mobil home a vendre Var

Tout d'abord un coup d'oeil général sur le mobil home et son environnement proche vous permettront d'avoir une petite idée de la qualité de l'entretien.
.
Plus c'est home sweet home et plus vous pouvez être sûr le mobil home a été entretrenu, la chaudière vérifiée et les joints changés.
.
Le carnet d'entretien gaz de la chaudière reste quand même un incontournable, vérifier le dessous pour voir d'éventuels points d'oxydation sur le châssis et surtout avoir accès au plancher afin de vérifier que le mobil home n'ait pas pris l'eau.
.
Tester la fermeture des portes de placard et des portes de communication, dans le cas où ça ferme difficilement en frottant c'est que le calage a mal été réalisé et auquel cas la structure aura souffert.
.
Les matériaux composites ou l'aluminium qui assurent en règle générale le recouvrement extérieurs sont très résistants dans le temps, ce sont les défauts d'étanchéité qui pénalisent la durée de vie d'un mobil home, chercher d'éventuelles traces suspectes au sol ou au plafond elles trahiront les fuites.
.
Evidemment tester le fonctionnement de tous les appareils domestiques, même le chauffage ainsi qu'une bonne réactivité de la chaudière qui doit impérativement avoir son contrat d'entretien annuel par un professionnel agréé.
.
« Acheter un mobil home sur parcelle » c'est aussi signer un contrat de location avec le gérant ou la société gérant le camping, là encore il faut faire preuve de bon sens si, comme nous l'évoquons dans notre article « Louer son mobil home », le contrat comporte un nombre important d'interdiction, de contraintes, si de plus on vous précise qu'au bout de 10/12 ans vous devez changer de mobil home et que l'occasion proposée a déjà 6 ou 7 ans au compteur, évidemment ça change la donne...;o((
.
N'oubliez-pas, si cela est envisageable, que les quelques 10 000 campings de France ne se trouvent pas tous dans la station balnéaire à la mode en méditerrannée...
.

Retour au blog