Assurance mobil home

Assurer son mobil home - les bases

  Ecrit par François
Illustration mobil home résidentiel
Mobil home résidentiel

Et voilà la commande est passée, vous allez recevoir votre mobil home, le transport est prévu ainsi que l'installation, le calage et les raccordements.

Très bientôt vous pourrez, vous, et votre famille profitez d'une magnifique résidence secondaire dans un terrain de camping qui vous convient parfaitement (vous en avez visité plusieurs...;o)).

Et finalement pour un un coût, somme toute, correct au vu des séjours que vous comptez y passer.

Votre camping autorise les sous-locations, il prend un commissionnement raisonnable, vous comptez bien amortir la location annuelle de votre parcelle.

En fait, tout est ok, vous avez piloté cet investissement de loisir de main de maitre et voilà qu'au détour de vos pensées vous vous posez cette question que l'on rencontre en parcourant les forums...

 

L'assurance Mobil Home est-elle obligatoire ?

illustration contrat assurance coût unique
Contrat Tolede Mobil Home

Le législateur n'enverra pas la maréchaussée, comme pour votre voiture, vérifier si vous avez bien assuré votre résidence mobile de loisir mais par contre votre assurance mobil home sera exigée dès que vous installerez ce dernier sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisir mais même si elle ne l'était pas, avouez que cet investissement mérite bien qu'on le protège.

Ce n'est pas tant de savoir si on doit ou pas qui est important, il est surtout nécessaire d'appréhender les garanties qui seront proposées et de bien penser à tout.

Quant au côté obligatoire, imaginez un instant qu'un incendie prenne naissance dans votre mobil home et se propage chez vos voisins, votre responsabilité serait engagée, comme ils disent, et je ne vous parle pas du côté salé de la facture qui vous serait présentée, la base de votre contrat assurance mobil home, comme dans tout véhicule est la couverture de votre responsabilité civile.

Voyons ensemble les questions que vous devez vous poser et bien évidemment soumettre à votre assureur, compagnie ou courtier.

  • Responsabilité civile (vis à vis des voisins et des tiers).
  • Défense, recours et protection juridique. (Vous êtes dans VOTRE mobil home sur une parcelle que vous LOUEZ à un terrain de camping, ça peut ne pas être simple)
  • Garantie incendie (Valeur à neuf ou vétusté déduite ?).
  • Tempête, neige, grêle et inondation (Catastrophes naturelles, bien des cas malheureusement).
  • Dégât des eaux, recherche de fuite, gel (Le mobil home devra être hiverné correctement).
  • Le vol et vandalisme (Quelles précautions et serrure devrez-vous mettre en place).
  • Le mobilier (voir un capital forfaitaire, pensez à tout ce que vous avez rajouté, télé, ordinateur ...).
  • Les bijoux, espèces et valeurs (Ce sera plus difficile à couvrir).
  • Les pertes de revenus si des locataires étaient prévus.
  • La couverture de la responsabilité des locataires.
  • La valeur du contenu des congélateurs.
  • Le cabanon ainsi que le petit outillage, vélos et autres que vous y entreposez.
  • Les bris de vitre.
  • Le montant de la franchise et dans quel cas.
  • Demandez à ce qu'on vous explique en termes clairs les exclusions de garantie.

La liste n'est pas exhaustive mais si vous avez des réponses à toutes ces questions c'est déjà bien...

Une simple demande "assurance mobil home" sur votre moteur de recherche et vous aurez de nombreuses propositions de sites vous permettant de faire des comparaisons, de prix mais pas seulement de prix, vous savez bien l'assurance c'est cher mais surtout avant l'accident... C'est ce que les assureurs nous disent, je sais ils parlent beaucoup ...;o))

L'image en illustration de ce paragraphe vient du site assurancemobilhome.com, la proposition d'assurance mobil home à tarif unique (un peu moins de 16 euros ramené au mois) nous apparait assez complète et pas trop onéreuse.

C'est à titre d'exemple cas nous n'y avons aucun intérêt pécuniaire, faites-vous faire des devis (gratuit bien évidemment...), prenez-le temps de la comparaison comme vous l'avez fait en achetant votre mobil home.

Retour au blog